Utilisation du numérique à l'école
Bon à savoir
En informatique comme dans tout autre domaine, chacun évolue à son propre rythme, selon ses besoins et intérêts. Deux choses à savoir pour faciliter les apprentissages
- Mieux vaut comprendre le fonctionnement général, que de retenir le détail d'une démarche: ça évite d'être perdu lors des mises à jour!
- Pour maîtriser un outil, il est important de le rappeler à la mémoire régulièrement.
Recontextualiser les enjeux
Numérique dans l’enseignement
- éducation par le numérique:
• Utilisation de TBI/tablettes/etc.
• Utilisation d'appli (book creator, etc)
• Utilisation d'enregistremnets audio, video, etc. - éducation au numérique
• Apprendre à envoyer un email, etc
• Apprendre à gérer son identité numérique
• Apprendre à gérer les risques
• Apprendre à utiliser des applications (tableurs, traitements de texte, etc.)
• Apprendre le vocabulaire du numérique (lien hypertexte, URL, etc.)
• Apprendre à trier l'information (fake news, etc.)
=> Tout cela peut éventuellement être travailler sur papier, sans outil numérique
Stratégie en 5 axes
- Axe 1: référentiel
- Axe 2: Former
- Axe 3: Moyens
- Prime de 100€
- D+: Partie du budget pour se rattacher au marché « école numérique ».
C’est à la commune de le faire, et ne sera possible que dans quelques semaines / mois - Axe 4: Partager, communiquer, diffuser
- eClasse ⇒ ressources utilisables, bien classées
- Happy
- Axe 5: Gouvernance numérique
- DaccE
Quelques points théoriques
Principe de cohérence (Marcel Lebrun ?):
Résumé en une phrase: "Si numérique n’apporte pas de plus value, autant s’en passer"
Modèle Fourgous
Aussi connu par la séquence "3-6-9-12"
Pour une meilleure intégration du numérique, il prévoit 5 niveaux d'utilisation dans l'enseignement
- ZERO : Pas même de carte de banque
- Découverte : utilisation personnelle
- Adoption : utilisation personnelle + professionnelle sans modification pédagogique
- Appropriation : pédagogie interactive (l’élève utilise l’outil)
- Création : élève = acteur et producteur (l’élève crée du contenu)
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