Guide d'accueil - 1 - Notre école

Guide d'Accueil

Pour communiquer avec les parents, nous utilisons:

  1. Le Journal de Classe : Reste le document officiel
  2. ClassDojo : Permet de maintenir un meilleur contact
    • Créer sa classe en début d’année
    • Partager des photos de travaux ou d’enfant (SI ET SEULEMENT SI vous avez l’autorisation des parents) afin d’habituer les parents à l’utiliser
    • L’utiliser pour toutes les communications importantes
    • En cas de besoin: Jamal Mhand est l’administrateur et peut vous conseiller
  3. Le groupe FB "École P6/13-M1 Les Marronniers" : Pour des informations générales, destinées à l'ensemble des parents
    • Préférer ClassDojo si seule votre classe est concernée
    • Dupliquer les informations dans ClassDojo dès que nécessaire
    • Il est donc conseillé de faire une demande d’adhésion
    • En cas de besoin: Stéphanie Roelants est l'administratrice = Stéphanie Roelants et peut vous conseiller

    ⚠️ Note sur les photos:

    • Ne jamais poster de photos sans avoir l'autorisation des parents
    • Préférez ClassDojo, car limité à la classe

Pour communiquer entre nous, nous utilisons:

  1. Cahier de communication : Communications de la direction au personnel concernant l'organisation quotidienne. À lire et signer tous les jours.
  2. Mails : Communications de la direction au personnel
  3. Tableau d'absences : Indique qui est absent et qui remplace. A regarder en arrivant à l'école.
  4. Sites web et cloud
  5. bibliomarronniers.blogspot.com Site à destination de l'équipe
    marronniers.net Site officiel
    bib.marronniers.net Catalogue de la bibliothèque
    Google Drive Partage de documents. Demander l'accès si vous ne l'avez pas.
  6. Groupes WhatsApp
    1. P6/13 communications scol : Groupe réservé uniquement aux communications scolaires
      • Lire les règles du groupe
      • Privilégier groupes restreints existants si ne concerne pas tout le monde
      • Privilégier les réactions (👍/👎) aux réponses
    2. P6/13 le retour... : Groupe de discussion général: anniversaires, questions diverses, etc.
  7. Agendas partagés
  8. Différents agendas partagés nous permettent de mieux tenir à l'oeil certaines échéances. N'oubliez pas d'y ajouter vos absences (pour formation par exemple) ainsi que vos sorties et animations

    Calendrier partagé: liste des agendas
    Calendrier partagé: Principes de base
  9. Happi

  10. Farde de communication (circulaires, PO) (+éventuel cahier de communication)

Le formulaire "Données de contact" ci-dessous permet de communiquer ses données

Données de contact

DONNÉES:

  • Le numéro de téléphone permet d’avoir accès aux différents groupes WhatsApp
  • Le compte Google permet d’avoir accès aux documents partagés sur le Drive
  • Il est possible de demander une copie des contacts des collègues à la bibliothèque de l’école. Format papier ou Google.

À SAVOIR:

  • ➡ Aucune donnée ne sera partagée sans votre accord (3e page du formulaire)
  • ➡ Vous recevrez par mail une copie de vos réponses
  • ➡ Vous pourrez à tous moment les modifier/supprimer (en cliquant à nouveau sur le lien ci-contre)
  • ➡ Elles seront supprimées si vous quittez l'école.
  • ➡ Le partage se fera
    • ✔ SUR DEMANDE
    • ✔ aux formats suivants: Papier / PDF (lisible par tous) / CSV (import automatique pour les utilisateurs de GMail)
Dans le cadre de notre plan de pilotage, nous avons décidé d’utiliser des livres-cahiers pour les élèves. Ces cahiers ont été sélectionnés en équipe.
Malheureusement, cela a un coût et nous ne pouvons pas en acheter autant que nous le voudrions. Des choix ont été faits, à l’identique pour les deux classes de la même année. Voici ceux que nous utilisons:
Français Maths Éveil
P1 Méthode basée sur "7 à lire" Tip-Top A et B
P2 Méthode basée sur "7 à lire" Tip-Top A et B
P3 Azimuts A Tip-Top A
P4 Azimuts A Tip-Top A
P5 Azimuts A Tip-Top A
P6 Azimuts A Tip-Top A

La page Catalogues reprend l'ensemble des catalogues de matériel, livres, jeux, etc. disponibles à l'école ou ailleurs.
➡ Cliquez sur les images pour accéder aux catalogues correspondants.


En recherches prédéfinies

  • Lecure interactive
  • CPC
  • FLA

En multiple exemplaires


⚠️ Il s'agit d'un document Google Sheet
➡️ Si vous n'y avez pas accès, faites-en la demande.



Certains de ces jeux sont disponibles dans les classes, d'autres à la bibliothèque/ludothèque. Vérifiez la colonne "Localisation" pour savoir où les trouver.
⚠️ Il s'agit d'un document Google Sheet
➡️ Si vous n'y avez pas accès, faites-en la demande.



Ces jeux sont disponibles dans les classes
⚠️ Il s'agit d'un document Google Sheet
➡️ Si vous n'y avez pas accès, faites-en la demande.



Une partie de ce matériel a été distribué dans les classes; le reste est disponible sur demande au bureau.
⚠️ Il s'agit d'un document Google Sheet
➡️ Si vous n'y avez pas accès, faites-en la demande.

Liste des livres ajoutés aux bibliothèques de classe pendant l'année 2022-2023
⚠️ Il s'agit d'un document Google Sheet
➡️ Si vous n'y avez pas accès, faites-en la demande.



La bibliothèque communale de l'Espace Maurice CArême (EMCA) vous propose des livres en multiple exemplaire (30 ou 60 généralement).
➡️ Différentes recherches possibles (par disponibilité (=calendrier), par âge, par auteur et par thématique.
➡️ Les réservations se font par téléphone 📞 ou par email ✉️.

Ouverture au public de la bibliothèque EMCA:

Lundi: fermé
Mardi: 14-18h
Mercredi: 10-18h
Jeudi: 14-18h
Vendredi: 14-18h
Samedi: 10-16h
Dimanche: fermé

Vue d'ensemble
Zoom sur l'équipe maternelle
Zoom sur l'équipe primaire
  • Maternelle: Nadia Harrou
  • Primaire: Gaëlle Parmentier
  • Direction

    • ✔ Direction: Pascale Gillet
    • ✔ Secrétariat: Mina Islane
  • Référents

    • ✔ Maternelles: Nadia Harrou
    • ✔ Primaires: Gaëlle Parmentier
  • Équipe maternelle

    • ✔ M1: Gülsün Tarhan
    • ✔ M1: Dominique Vanvelthem
    • ✔ M2: Marie Alamillos
    • ✔ M2: Laurence Louïes
    • ✔ M3: Justine Cherfaoui
    • ✔ M3: Sandrine Mues
    • ✔ ED: Nadia Harrou
    • ✔ Puéricultrice: Natacha Berestoff
    • ✔ Assistante maternelle: Mme Zohra
    • ✔ FLA: Mme Lesoil
    • ✔ Psychomotricité: Mme Andréa
  • Équipe primaire

    • ✔ P1-P2: Stéphanie Roelants
    • ✔ P1-P2: Julie Vandenheuvel
    • ✔ P1-P2: Fatima Azirar
    • ✔ P1-P2: Amélie Crasset
    • ✔ P3-P4: Ahlam Sabar
    • ✔ P3-P4: Emilie Wouters
    • ✔ P3-P4: Caroline Spaepen
    • ✔ P3-P4: Meriam El Boutayby
    • ✔ P5-P6: Ilham El filali
    • ✔ P5-P6: Olivier Van Assche
    • ✔ P5-P6: Morgane Bérard
    • ✔ P5-P6: Emeline Smet
    • ✔ Adaptation: Christelle Debauve
    • ✔ Adaptation: Nathalie Lambinet
    • ✔ Adaptation: Gaëlle Parmentier
    • ✔ Adaptation: Laurence Wijnsberghe
    • ✔ Éd. phys.: Jamal Mhand Yamna
    • ✔ Néerlandais: Kathleen Crabbe
    • ✔ Néerlandais: Mencoboni
  • Autres

    • ✔ Auxiliaire: Déborah
    • ✔ Auxiliaire: Gianni
    • ✔ Bibliothèque: Denis CB
    • ✔ Concierge: Amna Khenissi
    • ✔ Mission: Christelle Debauve (PdP)
    • ✔ Mission: Olivier Van Assche (Olivier)
  1. Au sein de l'école
  2. Une photocopieuse est disponible devant le bureau de la direction.
    L'utiliser nécessite:

    • ✔ Un noma et un code secret
    • ✔ Un quota disponible (+/- 1000 copies par période)
    • ✔ Ne pas être en charge de classe en même temps

    Elle est capable de:

    • ✔ Photocopier (⚠️ quota limité)
    • ✔ Imprimer (depuis clé USB)(⚠️ quota)
    • ✔ Scanner (sur clé USB)
  3. À la commune (document à remplir + délai)
Pour les issues de secours, voir plans d’évacuation dans les couloirs .
Plan du Rez-de-chaussée
Plans du premier étage et du sous-sol
  1. Projet pédagogique

  2. Projet éducatifs

  3. Projets divers

  4. Nous nous efforçons de conscientiser les enfants sur l'importance d'une alimentation équilibrée pauvre en sucre raffiné et matière grasse:

    • ✅ Fruits/légumes frais
    • ✅ Fruits secs
    • ✅ Produits laitiers

    Sont donc interdits:

    • ❌ Les jus
    • ❌ Le chocolat

    Nous exigeons cette collation saine et variée pour les enfants quel que soit le moment de la journée (recréation, midi, garderie, étude):

    • ✔ Récréation
    • ✔ Midi
    • ✔ Garderie
    • ✔ Étude

    En maternelle, un horaire a été fixé

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
    Tartine à la confiture, au fromage, etc. Produit laitier Fruit Libre. Sans chocolat. Fruit ou légume

    En primaire, il n’y a pas d’horaire particulier.
    ➡️ Les enseignants et auxiliaires doivent s’assurer que les règles soient respectées.

    Des ateliers 5/8 sont organisés avec les élèves de M3 à P2.
    C'est l'occasion de travailler par petits groupes des activités telles que: peinture, danse, yoga, psychomotricité.

    N'a plus cours

    L’école possède un potager situé dans la cour des maternelles. Il est géré par les classes. Jamal est prêt à aider si besoin, mais n’en est pas responsable.
    Un compost a été ajouté. Toutes les classes peuvent y participer:

    • Les classes ont un responsable qui dépose les déchets dans le compost
    • Jamal le surveille, ce qui implique de
      • vérifier que le mélange reste équilibré
      • ajouter des déchets verts et carbonés
      • décider quand il est prêt à être répandu dans les bacs

    La piscine se déroule chaque année en fonction des décisions du PO. Elle ne concerne que certaines classes, non l’ensemble des enfants de la commune.
    Ce cours est obligatoire ⇒ toute absence ou non-participation doit être justifiée par un certificat médical.

    L’école organise des classes vertes en 4ème.
    La participation à ces activités est obligatoire pour les élèves des classes concernées.

    L’école organise des classes sportives en 6ème.
    La participation à ces activités est obligatoire pour les élèves des classes concernées.

    Du mois d'octobre au mois de mai, la bibliothèque et son bibliothécaire accueillent les élèves

    • ✔ de maternelle (séances de 25 minutes)
    • ✔ de primaire (séances de 50 minutes)

    Les enseignants y ont accès à tous les moments libres (Cfr Horaires bibliothèque). Ils peuvent y emprunter:

    • ✔ des livres (pédagogiques, documentaires, récréatifs
    • ✔ des jeux

Commentaires