Guide d'accueil - 2 - Infos administratives

Guide d'Accueil
  1. Farde de motifs

  2. Signalement

➕ La circulaire 9609 (cliquer pour développer)

C'est la circulaire 9609 du 17/10/2025 (Certificat et contrôle médical en cas d’absence pour maladie ou infirmité des personnels de l’enseignement) qui définit les modalités de déclaration d'absence pour cause de maladie d'un membre du personnel de l'enseignement:

➕ Démarche en cas d'absence ou retard (cliquer pour développer)
Je comprends que je vais être en retard ou absent

→ Que dois-je faire?

1.Prévenir la direction immédiatement par téléphone

Cliquer pour appeler

2. M'interroger sur la durée de l’absence

▶ Maimum un jour

→ Rien de particulier à transmettre:
Je peux m'arrêter ici.
⚠️Prévenir reste obligatoire.

▶ Plus d’un jour

Certimed obligatoire :
je dois suivre les étapes suivantes

3. Télécharger le Certimed

Cliquer sur votre choix ci-dessous

4. Faire remplir le Certimed par mon médecin

5. Scanner le Certimed au format JPG ou PDF

▶ à l'aide d'un scanner

→ Vérifier que le fichier soit bien au format JPG, JPEG ou PDF

▶ à l'aide d'un smartphone

→ utiliser le scanner intégré du smartphone

→ Vérifier que le fichier soit bien au format JPG, JPEG ou PDF

▶ TUTORIEL: Scanner avec 🍏 iOS

▶ TUTORIEL: Scanner avec 🤖 Android

6. Transmettre le fichier par email à Certimed le jour même

Cliquer pour ouvrir envoyer un email à certificat.fwb@certimed.be

⚠️ Pour les accidents de travail, ou pour les autres congés/absences, vous trouverez les informations à la rubrique "Accident" ci-dessous page ou sur la page CONGÉS, ABSENCES ET DISPONIBILITÉS du site enseignement.be

Tout membre du personnel qui est victime d’un accident de travail
  • sur le lieu du travail
  • sur le chemin du travail
doit avertir immédiatement (sauf cas de force majeure) le PO ou son délégué qui prendra les mesures nécessaires (déclaration d’accident)
La déclaration d'accident de travail se fait avec un certificat médical spécifique (formulaire A/B/C) qui est désormais disponible sur Mon Espace FWB > Membres des personnels de l'enseignements > Mes démarches > Déclarer un accident du travail dans l'enseignement
Interdiction de poster des photos d'enfants sans autorisation explicite se référer au RGPD

En cas d'absence de plus d'un jour (pour raison médicale), il est impératif de faire remplir à votre médecin le certificat médical spécifique aux enseignants: le Certimed.
Démarche à suivre:

Je comprends que je vais être en retard ou absent

→ Que dois-je faire?

1.Prévenir la direction immédiatement par téléphone

Cliquer pour appeler

2. M'interroger sur la durée de l’absence

▶ Maximum un jour

→ Rien de particulier à transmettre:
Je peux m'arrêter ici.
⚠️Prévenir reste obligatoire.

▶ Plus d’un jour

Certimed obligatoire :
je dois suivre les étapes suivantes

3. Télécharger le Certimed

Cliquer sur votre choix ci-dessous

4. Faire remplir le Certimed par mon médecin

5. Scanner le Certimed au format JPG ou PDF

▶ à l'aide d'un scanner

→ Vérifier que le fichier soit bien au format JPG, JPEG ou PDF

▶ à l'aide d'un smartphone

→ utiliser le scanner intégré du smartphone

→ Vérifier que le fichier soit bien au format JPG, JPEG ou PDF

▶ TUTORIEL: Scanner avec 🍏 iOS

▶ TUTORIEL: Scanner avec 🤖 Android

6. Transmettre le fichier par email à Certimed le jour même

Cliquer pour ouvrir envoyer un email à certificat.fwb@certimed.be

Des achats peuvent être fait pour les classes pour certaines activités, cependant une demande doit être faite à l’avance auprès de la direction, afin d’avoir son autorisation pour permettre de voir si ces achats peuvent faire l’objet d’un remboursement ou non.
  1. Procédure d'évaluation

  2. Délibérations

  3. Communication des résultats

Le formulaire "Données de contact" ci-dessous permet de communiquer ses données

Données de contact

DONNÉES:

  • Le numéro de téléphone permet d’avoir accès aux différents groupes WhatsApp
  • Le compte Google permet d’avoir accès aux documents partagés sur le Drive
  • Il est possible de demander une copie des contacts des collègues à la bibliothèque de l’école. Format papier ou Google.

À SAVOIR:

  • ➡ Aucune donnée ne sera partagée sans votre accord (3e page du formulaire)
  • ➡ Vous recevrez par mail une copie de vos réponses
  • ➡ Vous pourrez à tous moment les modifier/supprimer (en cliquant à nouveau sur le lien ci-contre)
  • ➡ Elles seront supprimées si vous quittez l'école.
  • ➡ Le partage se fera
    • ✔ SUR DEMANDE
    • ✔ aux formats suivants: Papier / PDF (lisible par tous) / CSV (import automatique pour les utilisateurs de GMail)
  1. Obligatoires

  2. Volontaires

    Nous avons droit à 10 demi-journées de formations, qui doivent être choisies parmi celles proposées par ces organismes::
  3. Partage

    Dans la mesure du possible
  4. Plan de pilotage

    Dans la mesure du possible, toutes les formations doivent être en lien avec le plan de pilotage de l'école.
En début d'année, nous devons construire les horaires des classes et des surveillances en tenant compte de toute les contraintes (co-titulariat, éducation physique, natation, bibliothèque, options philosophiques, etc.). Ces horaires seront affichés sur la page 📅 Horaires et agenda de ce site.
  1. Horaire-type

    1. En maternelle :
      • ✔ mathématiques:
      • ✔ français:
      • ✔ sciences humaines:
      • ✔ motricité fine:
      • ✔ artistique:
      • ✔ jeux phonologiques:
      • ✔ ateliers autonomes:
      • ✔ éveil aux langues: 1 période
      • ✔ psychomotricité: 2 période
      • ✔ bibliothèque: 25 min
    2. En primaire :
      • ✔ mathématiques:
      • ✔ français:
      • ✔ sciences humaines:
      • ✔ motricité fine:
      • ✔ artistique:
      • ✔ jeux phonologiques:
      • ✔ ateliers autonomes:
      • ✔ éveil aux langues: période
      • ✔ psychomotricité: période
      • ✔ bibliothèque: 1 période
  2. Semaines A et B

  3. Planning de la semaine

    À remettre le lundi matin (8h30)
  4. Horaire à respecter

    Présence 10 minutes avant le début et après la fin des cours
  5. Feuille de retard

    Tous retard ou départ anticipé doit être signalé, répertorié, justifié et signé dans la fiche correspondante, disponible au bureau de la Direction.
Le journal de classe est devenu un cahier de communication avec des éléments de base comme: nom,prénom et classe de l’élève et page de renseignements. Il faut dater le journal de classe (semaine du … au …), indiquer la date et parapher tous les jours, corriger les erreurs et surligner le A ou B pour chaque semaine. Faire colorier les picto et faire parapher par les parents tous les jours où une information est indiquée.
Toutes les écoles de la FWB sont soumise à l’élaboration d’un plan de pilotage (PdP), qui doit définir des objectifs à atteindre et des actions à mettre en œuvre dans ce but. Ce PdP doit être évalué et adapté.

PDP original mis en page

Ce fichier reprend le PDP original, de manière plus intelligible:

  • un onglet par objectif
  • la partie supérieure reprend les outils utilisés pour le diagnostic
  • la partie inférieure reprend les stratégies et actions
  • les descriptions sont accessibles en survolant les cases qui possèdent un triangle noir dans le coin supérieur droit

⚠️Évaluation intermédiaire⚠️

Les données de ce fichier seront copiées-collées dans l'évaluation intermédiaire.

➡️ N'hésitez pas à commenter❗


PDP : Le dossier complet

Démarches et documents ????? Signalement des absences
Chaque enseignant est tenu à la préparation et l'élaboration des séquences d'enseignement, notamment la rédaction des activités et supports, y compris numériques, qui attestent de la préparation anticipée des séquences d’enseignement ainsi que la tenue du journal de classe de l’enseignant, y compris sous forme électronique
A remplir chaque matin et après-midi (comment l'utiliser; obligation de l'avoir) Accueil, 1ère et 2ème maternelle : Pas d’obligation scolaire donc pas de motifs d’absence. I lorsque l’enfant est présent et o lorsque l’enfant est absent pour les autres cas voir le document figurant à la 1ère page du registre. Compléter son registre avant 9H Clôturer son registre chaque fin de mois (et faire la balance) et préparer le mois suivant (tracer les lignes rouges). Utiliser un bic bleu ou noir et ne pas faire de rature ou mettre de tip-ex (corriger une erreur au bic rouge) dans la colones observation. Toujours avoir son registre avec soi lorsque l’on se déplace dans l’école (bibliothèque, salle de gym, sieste).

J'aimerais organiser un sortie avec ma classe

→ Que dois-je faire?

1. Obtenir l'autorisation du P.O.

→ Remplir une feuille de sortie et la donner à la direction.
→ Joindre un devis si nécessaire.

2. Réserver la sortie si nécessaire

3. Organiser la sortie

▶Accompagnateurs

Attention aux nombres d’accompagnateurs par rapport au nombre d’élèves (voir feuille).

▶ Avis

  • ✔ Préparer un avis pour les parents (date, heures, prix, lieu…)
  • ✔ Une feuille de compte sera donnée aux parents via la farde d’avis et ceux-ci devront payer sur le compte de l’école avec comme communication le prénom, le nom et la classe de l’enfant (pas de manipulation d’argent).

Le travail collaboratif est défini par la circulaire 9541 (p.208) comme suit:

Le travail collaboratif constitue une modalité d’exercice transversale des quatre composantes précitées. Il s’agit du travail avec les autres membres du personnel, et le cas échéant la direction, dans le cadre duquel le membre du personnel effectue tout ou partie des missions suivantes :

  1. la participation aux réunions des équipes pédagogique et éducative ;
  2. le travail de collaboration dans une visée pédagogique, soutenu par la direction, avec d'autres membres du personnel, y compris d'autres établissements scolaires ou de centres PMS.

Dans l’enseignement fondamental, un enseignant maternel effectue 60 périodes de travail collaboratif par année scolaire, et un enseignant primaire effectue au moins 60 périodes de travail collaboratif par année scolaire.

🔎 Pour plus d’informations sur le travail collaboratif, il y a lieu de se référer au vade-mecum repris dans la circulaire 7167, et à la circulaire 8894.

  • Quand?
    • En maternelle:
      1. Une réunion collective en septembre
      2. Une réunion individuelle vers janvier
      3. Une réunion pour les enfants en difficultés en fin d’année
    • En primaire:
      1. Une réunion collective en septembre
      2. Trois autres réunions sont prévues au cours de l'année scolaire. Elles coïncident généralement avec la remise du bulletin périodique
  • Quelle fiche remplir? Les fiches avec
    • ✔ les difficultés des enfants
    • ✔ les choses à mettre en place
    • ✔ des aménagements raisonnables
    • ✔ etc.

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