Guide d'accueil - 2 - Infos administratives

Guide d'Accueil
  1. Farde de motifs

  2. Signalement

  1. Avertir la direction par téléphone

  2. Certimed

Tout membre du personnel qui est victime d’un accident de travail
  • sur le lieu du travail
  • sur le chemin du travail
doit avertir immédiatement (sauf cas de force majeure) le PO ou son délégué qui prendra les mesures nécessaires (déclaration d’accident)
La déclaration d'accident de travail se fait avec un certificat médical spécifique (formulaire A/B/C) qui est désormais disponible sur Mon Espace FWB > Membres des personnels de l'enseignements > Mes démarches > Déclarer un accident du travail dans l'enseignement
Interdiction de poster des photos d'enfants sans autorisation explicite se référer au RGPD
Des certificats médicaux spécifiques aux enseignants à remplir impérativement par le médecin sont disponibles: Ils sont à envoyer par mail, le jour même, à l'adresse certificat.fwb@certimed.be
Des achats peuvent être fait pour les classes pour certaines activités, cependant une demande doit être faite à l’avance auprès de la direction, afin d’avoir son autorisation pour permettre de voir si ces achats peuvent faire l’objet d’un remboursement ou non.
  1. Procédure d'évaluation

  2. Délibérations

  3. Communication des résultats

Le formulaire "Données de contact" ci-dessous permet de communiquer ses données

Données de contact

DONNÉES:

  • Le numéro de téléphone permet d’avoir accès aux différents groupes WhatsApp
  • Le compte Google permet d’avoir accès aux documents partagés sur le Drive
  • Il est possible de demander une copie des contacts des collègues à la bibliothèque de l’école. Format papier ou Google.

À SAVOIR:

  • ➡ Aucune donnée ne sera partagée sans votre accord (3e page du formulaire)
  • ➡ Vous recevrez par mail une copie de vos réponses
  • ➡ Vous pourrez à tous moment les modifier/supprimer (en cliquant à nouveau sur le lien ci-contre)
  • ➡ Elles seront supprimées si vous quittez l'école.
  • ➡ Le partage se fera
    • ✔ SUR DEMANDE
    • ✔ aux formats suivants: Papier / PDF (lisible par tous) / CSV (import automatique pour les utilisateurs de GMail)
  1. Obligatoires

  2. Volontaires

    Nous avons droit à 10 demi-journées de formations, qui doivent être choisies parmi celles proposées par ces organismes::
  3. Partage

    Dans la mesure du possible
  4. Plan de pilotage

    Dans la mesure du possible, toutes les formations doivent être en lien avec le plan de pilotage de l'école.
En début d'année, nous devons construire les horaires des classes et des surveillances en tenant compte de toute les contraintes (co-titulariat, éducation physique, natation, bibliothèque, options philosophiques, etc.). Ces horaires seront affichés sur la page 📅 Horaires et agenda de ce site.
  1. Horaire-type

    1. En maternelle :
      • ✔ mathématiques:
      • ✔ français:
      • ✔ sciences humaines:
      • ✔ motricité fine:
      • ✔ artistique:
      • ✔ jeux phonologiques:
      • ✔ ateliers autonomes:
      • ✔ éveil aux langues: 1 période
      • ✔ psychomotricité: 2 période
      • ✔ bibliothèque: 25 min
    2. En primaire :
      • ✔ mathématiques:
      • ✔ français:
      • ✔ sciences humaines:
      • ✔ motricité fine:
      • ✔ artistique:
      • ✔ jeux phonologiques:
      • ✔ ateliers autonomes:
      • ✔ éveil aux langues: période
      • ✔ psychomotricité: période
      • ✔ bibliothèque: 1 période
  2. Semaines A et B

  3. Planning de la semaine

    À remettre le lundi matin (8h30)
  4. Horaire à respecter

    Présence 10 minutes avant le début et après la fin des cours
  5. Feuille de retard

    Tous retard ou départ anticipé doit être signalé, répertorié, justifié et signé dans la fiche correspondante, disponible au bureau de la Direction.
Le journal de classe est devenu un cahier de communication avec des éléments de base comme: nom,prénom et classe de l’élève et page de renseignements. Il faut dater le journal de classe (semaine du … au …), indiquer la date et parapher tous les jours, corriger les erreurs et surligner le A ou B pour chaque semaine. Faire colorier les picto et faire parapher par les parents tous les jours où une information est indiquée.
Toutes les écoles de la FWB sont soumise à l’élaboration d’un plan de pilotage (PdP), qui doit définir des objectifs à atteindre et des actions à mettre en œuvre dans ce but. Ce PdP doit être évalué et adapté.

PDP original mis en page

Ce fichier reprend le PDP original, de manière plus intelligible:

  • un onglet par objectif
  • la partie supérieure reprend les outils utilisés pour le diagnostic
  • la partie inférieure reprend les stratégies et actions
  • les descriptions sont accessibles en survolant les cases qui possèdent un triangle noir dans le coin supérieur droit

⚠️Évaluation intermédiaire⚠️

Les données de ce fichier seront copiées-collées dans l'évaluation intermédiaire.

➡️ N'hésitez pas à commenter❗


PDP : Le dossier complet

Démarches et documents ????? Signalement des absences
Chaque enseignant est tenu à la préparation et l'élaboration des séquences d'enseignement, notamment la rédaction des activités et supports, y compris numériques, qui attestent de la préparation anticipée des séquences d’enseignement ainsi que la tenue du journal de classe de l’enseignant, y compris sous forme électronique
A remplir chaque matin et après-midi (comment l'utiliser; obligation de l'avoir) Accueil, 1ère et 2ème maternelle : Pas d’obligation scolaire donc pas de motifs d’absence. I lorsque l’enfant est présent et o lorsque l’enfant est absent pour les autres cas voir le document figurant à la 1ère page du registre. Compléter son registre avant 9H Clôturer son registre chaque fin de mois (et faire la balance) et préparer le mois suivant (tracer les lignes rouges). Utiliser un bic bleu ou noir et ne pas faire de rature ou mettre de tip-ex (corriger une erreur au bic rouge) dans la colones observation. Toujours avoir son registre avec soi lorsque l’on se déplace dans l’école (bibliothèque, salle de gym, sieste).
  1. Demande

    • ✔ Demander les feuilles de sorties à la direction
    • ✔ Demander un devis (prix) pour la commune
    • ✔ Remplir et soumettre la feuille de sortie au moins 1 mois à l’avance.
    • ➡ Volet pédagogique: validé sous quelques jours
    • ➡ Volet financier: validation plus longue
  2. Réservation

    À vous de réserver après avoir demandé l’autorisation à la direction.
  3. Accompagnateurs

    Attention aux nombres d’accompagnateurs par rapport au nombre d’élèves (voir feuille).
  4. Dépenses autorisées

    La somme maximum que l’on peut demander pour les sorties en maternelle, est de 45€ pour l’année scolaire.
  5. Avis

    Faire un avis pour les parents (date, heures, prix, lieu…)
    Une feuille de compte sera donnée aux parents via la farde d’avis et ceux-ci devront payer sur le compte de l’école avec comme communication le prénom, le nom et la classe de l’enfant (pas de manipulation d’argent).
Le travail collaboratif constitue une modalité d’exercice transversale des quatre composantes précitées. Il s’agit du travail avec les autres membres du personnel, soutenu par la direction, dans le cadre duquel le membre du personnel effectue tout ou partie des missions suivantes : a. la participation aux réunions des équipes pédagogique et éducative (élaboration et mise en œuvre du plan de pilotage, révision du projet d’établissement, …) à l’initiative de la direction; b. le travail de collaboration dans une visée pédagogique au bénéfice des élèves, à l’initiative des enseignants, soutenu par la direction, avec d'autres membres du personnel, y compris d'autres établissements scolaires ou le centre PMS. 8 L’organisation du travail collaboratif sera concertée annuellement au sein de l’organe de concertation sociale, dans le respect du vade-mecum relatif à la mise en œuvre du travail collaboratif (annexe 5). Si les membres du personnel n’ont pas un horaire complet (n’exercent pas une fonction à prestations complètes), leur volume de travail collaboratif est proportionnellement réduit. Dans l’enseignement fondamental ordinaire, les membres du personnel enseignant doivent prester, pour une fonction à prestations complètes, 60 périodes de travail collaboratif en maternel et au moins 60 périodes de travail collaboratif en primaire, par année scolaire en supplément du travail en classe, des SEE obligatoires et des jours de formation en cours de carrière obligatoires.
  • Quand?
    • En maternelle:
      1. Une réunion collective en septembre
      2. Une réunion individuelle vers janvier
      3. Une réunion pour les enfants en difficultés en fin d’année
    • En primaire:
      1. Une réunion collective en septembre
      2. Trois autres réunions sont prévues au cours de l'année scolaire. Elles coïncident généralement avec la remise du bulletin périodique
  • Quelle fiche remplir? Les fiches avec
    • ✔ les difficultés des enfants
    • ✔ les choses à mettre en place
    • ✔ des aménagements raisonnables
    • ✔ etc.

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